Patrimoine de Regny 

Culture et Histoire 

Notre association a pour objet de recenser, faire connaître, valoriser, animer, mettre en valeur le patrimoine, religieux, industriel, artistique, culturel et historique de village.

« L’HERITAGE NE SE TRANSMET PAS, IL SE CONQUIERT »

André Malraux (1935)

A lire.

Sur l'héritage culturel - Malraux.org

REGNY

Village de la Loire (42) berceau du tissu éponge, bâti en amphithéâtre sur le flanc d'une colline traversé par le RHINS (ou Reins) qui prend sa source dans les Monts du Beaujolais à Ranchal, localité du Rhône située à 15 kilomètres à l'ouest de la ville de Beaujeu et à une dizaine de kilomètres au sud-sud-est de Chauffailles.

 

Il se dirige d'abord droit au sud, puis oblique vers l'ouest, et vers le nord-ouest en fin de parcours iI conflue avec la Loire à Roanne, mais avant il reçoit les eaux du Gand à Saint-Cyr-de Faviére.

 

Avec une population de 1565 habitants (en fin 2020), le village de Régny se trouve, à 20 kms de Roanne, 80 kms de Lyon, 75 kms de St Etienne et 420 kms de Paris, sa gare SNCF est située au bas du village au bord du Rhins. 

 

Régny constitue la plus petite commune du canton avec ses 1300 hectares ; le bourg se trouve à une altitude de 325 m, le point le plus haut étant à 510 m.

 

Nous trouvons à Régny encore deux belles maisons, avec poutres apparentes et colombages, du XIV et XVème siècles dont une située à l'angle de la rue Traversière et de la Jean Devillaine, et l’autre à l’angle de la rue du marché de la rue Jean Devillaine.

 

En 1860 le rapport de M. Fournier de l'académie des sciences, mentionnée " des squelettes découverts à Naconne dans la grotte des Fayolles, au bord du Rhins. Ces squelettes étaient ensevelis dans une posture accroupie, la face tournée vers l'ouest et leurs crânes présentaient tous les caractères de la race mongole ou touranienne* … …//

 

* Touranien (nne) nom que l'on donnait autrefois à des populations qui vivaient au Turkestan et en Russie méridionale.