Patrimoine de Regny 

Culture et Histoire 

Notre association a pour objet de recenser, faire connaître, valoriser, animer, mettre en valeur le patrimoine, religieux, industriel, artistique, culturel et historique de village.

« L’HERITAGE NE SE TRANSMET PAS, IL SE CONQUIERT »

André Malraux (1935)

A lire.

Sur l'héritage culturel - Malraux.org

EGLISE SAINT JULIEN

Pendant les années 1858 et 1877 constructions de L'ÉGLISE SAINT JULIEN

Elle est édifiée par les architectes  Bosan et Léo de Lyon, selon le Style néo-byzantin. La façade principale est surmontée d'un clocher carré en flèche avec trois portails en arc brisé, elle est construite en pierre rose de Régny est grise de Volvic. La mise en œuvre des vitraux fût réalisée en 1862 par le maître-verrier Barrelon-Veyrat de Grigny. 

 

L'architecture néo-byzantine est un style architectural de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle fut employée notamment dans les édifices publics et religieux. L'architecture néo-byzantine intègre des éléments de l'architecture byzantine associée à des éléments empruntés à l'architecture chrétienne médiévale de l'Europe de l'Est, notamment orthodoxe, telle qu'elle s'est développée à Constantinople et, plus généralement, dans l'Empire byzantin entre les Ve et XIe siècles.

 

Après quelques recherches dans des documents paroisse je découvre qu’à l’emplacement de l’église actuelle, qu’il existait au moyen âge une petite église Romane qui se trouve à la place de la vierge dans l’église actuelle. Ce qui peut être étonnant, c’est que à l’époque l’église se trouvée hors des murs du village …/…/…

 

 

 

 

 

 Les premières communions dans les années 1950.