Patrimoine de Regny 

Culture et Histoire 

Notre association a pour objet de recenser, faire connaître, valoriser, animer, mettre en valeur le patrimoine, religieux, industriel, artistique, culturel et historique de village.

« L’HERITAGE NE SE TRANSMET PAS, IL SE CONQUIERT »

André Malraux (1935)

A lire.

Sur l'héritage culturel - Malraux.org

LA CHAPELLE DE NACONNE

La chapelle est située sur la route à 5 km de Régny en direction du couvent de Pradines sur la route départementale n° 9 dans un site réaménagé après des années de travaux, réalisés par des bénévoles du village.

 

Si nous remontons dans le temps jusqu’au 13ème siècle*, plus précisément en 1282 ou nous retrouvons les traces d’une chapelle qui fait partie de Saint-Paul-de-Naconne ; à l’époque le lieu dit actuel se trouvait être une petite commune indépendante et autonome en 1790 elle fait partie alors du canton de Régny qui comprenait alors 6 communes Lagresle, Sevelinges, Saint-Victor sur Rhins, Combre, Pradines et Naconne qui fut autonomes que dix ans, lorsque le Premier Consul réduit les circonscriptions administratives en France les trouvons trop nombreuses ces ainsi que Régny perdu sont titres de chef-lieu de canton au profit de Saint Symphorien de Lay et que la commune de Naconne fut rattachée à Régny.

 

*Certains écrits situent la construction de la Capelle de Naconne au 12ème siècle 

 

Cet édifice est modeste par ses dimensions et son architecture, la chapelle et composée d’une nef de 8,50 m sur 4,70, prolongé par un chœur de 4,30 sur 3,10, accompagné d’une toute petite sacristie sur le coté gauche de chœur, elle n’a pas de voute, pas de piliers, une charpente simple la nef est éclairée par deux ouvertures cintrées, cette nef et le chœur de la chapelle sont séparés par un mur supportant le clocher campanile percé par deux ouvertures à voussure * plein cintre, ce clocher peut recevoir deux cloches, la plus grosse date de 1748, la plus petite à été mise en place en 1987 elle est datée de 1837.

 

* Désigne la courbure du profil d'une voûte ou d'un arc. Exagération de la convexité d’un profil. Partie courbe qui surmonte une porte, une fenêtre. Chacun des arcs concentriques formant l'archivolte d'une arcade, d'un portail.

 

À droite la cloche de 1748 et gauche la cloche Amélie offerte par une famille de Régny.

Dessin A Carcel

La pierre de Naconne, une superstition, le jour de la conservation de Saint-Paul fin janvier, les jeunes filles désirant trouver un époux dans l’année devait s’asseoir sur la pierre mais sans culotte. La pierre d’origine fut enlevée en 1962 et remplacée par une autre pendant la restauration de la chapelle, désormais les jeunes filles ne viennent plus s’assoir sur la nouvelle pierre.