Patrimoine de Regny 

Culture et Histoire 

Notre association a pour objet de recenser, faire connaître, valoriser, animer, mettre en valeur le patrimoine, religieux, industriel, artistique, culturel et historique de village.

Louis XI n’est pas le créateur de la poste, mais il a su organiser un service qui fut temporaire, les relais de chevaux pour ses messagers, distant entre eux de 2 lieux environ 8 km. 
En 1576 sous Henri III un acte législatif autorise pour la première fois le citoyen à utiliser la poste. Louis XIII ouvrit 38 bureaux de poste aux lettres, en autre Paris en 1576, Lyon 1608, Nevers 1627, Clermont Ferrant 1630, etc… histoirepostale.com/histoire/ la-poste-aux-lettres

« L’HERITAGE NE SE TRANSMET PAS, IL SE CONQUIERT »

André Malraux (1935)

A lire.

Sur l'héritage culturel - Malraux.org

LA POSTE A REGNY

Le développement du village est dû aussi en partie par l’ouverture d’un service public devenu indispensable aussi bien pour les habitants que pour l’industrie naissante du village, après trois demandes par le conseil municipal (1850, 1852, 1853), celui-ci obtint en 1855 la création et l’ouverture d’un bureau de poste ; (le maire de l'époque M. Lagef Jean-Baptiste 1852 - 1865) jusqu’alors, Régny était desservie, par St-Symphorien-de-Lay depuis 1824, où le courrier arrivait par la diligence de Paris au* Relais de Poste de la tête noire, Important relais dès le XVe siècle qui serait l'un des plus anciens de France et fonctionna jusqu'au XIXe siècle.

Pour information le téléphone arrive à Régny en 1900, il y avait alors 7 abonnés.

L’ancienne poste, sur la place du Château à Régny

Deuxième emplacement de la poste de Régny avant 1956

Le 1ère juillet 1596 jour de l’inauguration.

C’est après 160 ans de loyaux services qu’à la fin du premier trimestre de l’année 2016, que, la poste du village à disparue au profit d’une, « agence postale communale » qui se trouve a l’intérieure de la mairie.

C’est après 160 ans de bons et de loyaux services, que la poste s’est transformé « en agence postale communale » en abandonnant le local place de la poste occupée depuis 1956, le déménagement fut effectif à la fin du premier trimestre de l’année 2016, elle a été remplacée par la bibliothèque municipale.

* (C'est une des maisons de poste établies par Louis XI dès 1464, établies sur l'ancienne route de Paris à Lyon. C'est le logis "noble" réservé aux hauts personnages. Son aménagement débute au XVème siècle se poursuit au XVIème et au XVIIème siècle. Sous cette enseigne "Tête Noire", ont défilé des personnages célèbres : Charles VIII, Louis XII Anne de Bretagne, François I°, Henri IV, Mazarin, Molière, Louis XIII, Jean-Jacques Rousseau, Napoléon, le Pape Pie VII, Victor Hugo, Rabelais qui assiste à la mort de Guillaume du Bellay en 1543. Le maître de poste habitait une maison attenante).