Patrimoine de Regny 

Culture et Histoire 

Notre association a pour objet de recenser, faire connaître, valoriser, animer, mettre en valeur le patrimoine, religieux, industriel, artistique, culturel et historique de village.

« L’HERITAGE NE SE TRANSMET PAS, IL SE CONQUIERT »

André Malraux (1935)

A lire.

Sur l'héritage culturel - Malraux.org

À la fin du 19e, il y avait peu d’animation dans le village sauf quelques Associations.

 

Dans mes interviews des anciens l’association qui ressort le plus souvent c’est la « JOYEUSE » société de gymnastique sa création remonte en 1888 par monsieur Alphonse Renard, c’est une association sans distinction d’idées, réservée quand même aux garçons jusqu’en 1924 ou elle ouvre ses portes au sexe féminin à l’initiative du président .

Bien sûr il y avait d’autres Associations que l’on retrouve dans les archives du village nous avons la première association connue créée le 10 juin 1860 et au contraire des autres ce n’était pas une association de divertissements, c’est une association de protection et de sécurité des individus « les ouvriers réunis » qui sont reconnus officiellement en 1861 sous le n° 24, le premier président a été M. Brillier jusqu’en 1875 ; il avait aussi l’association des anciens élèves de l’école laïque fondée en 1898 et un an plus tard le sou des écoles on trouve également l’association du corps des sapeurs-pompiers de Régny créée en 1896.

 

Au début du 20ème siècle beaucoup d’autres associations se créent, l’amicale des boules 1919, la société de chasse 1926, , le football-club en 1939, le syndicat agricole fondé le 19 décembre 1937, etc.… 

 

La société de pêche du village qui est la plus importante des associations de Régny avec son école de pêche pour les enfants du village et plus de (100 adhérant pour l’année 2013) dans les statuts de la première société de pêche de Régny sont déposaient le 8 juillet 1900 à la préfecture de Saint-Étienne. Le président de cette première Société de pêche M. Fougerat (maire de Régny de 1900 à 1904) ; M. Bouthéon vice-président, M. Sotton secrétaire, M. Déchavanne trésorier. Date très contestée par l’actuel président de la société de pêche qui lui annonce 1929.

Nous trouvons dans les registres de la commune une association fondée depuis 1899, mais sans statuts officiels, le but est d’offrir à l’ensemble des élèves de l’école laïque des jouets pour Noël et un voyage de fin d’année scolaire, les premiers statuts furent déposés 1re octobre 1920 par M. J. Fougerat le premier président de cette association, bien sûr après les guerres nous retrouvons des associations d’anciens combattants.

 

(Petit rappel une association loi de 1901 est toujours à but non lucratif cette loi a été mise en place par Waldeck-Rousseau, avant 1901 il fallait une autorisation royale pour constituer une association. Même après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dans les années 1800 rien n'était prévu pour les associations. La Constitution française de 1848 avait autorisé la création d'associations, mais l'avait de nouveau interdite un an après. Avant 1901 il y eut deux lois la première de 1875 qui a permis la création d'associations en vue de l'organisation de l'enseignement supérieur et une deuxième de 1898 qui elle a permis la création des associations de secours mutuel).

 

J’ai moi-même était président de cette association de 1981 à 1989, ou j’ai apporté en plus de l’existant de la  fête de l’école avec son défilé avec retraite aux flambeaux, repas et bal, la mis en place dans un premier temps le lolo du sou des écoles et la marche du 11 novembre, ainsi que les classes de mer et classes de neige avec demande de subvention à la municipalité de l’époque, ce qui n’a pas été facile à obtenir, ensuite différentes activités qui ramenaient des fonds, comme par des repas confectionnés par les mamans des enfants ce qui nous permirent en fonction des thèmes de déguster par exemple des recettes du Maghreb ou encore du Portugal.