Patrimoine de Regny 

Culture et Histoire 

Notre association a pour objet de recenser, faire connaître, valoriser, animer, mettre en valeur le patrimoine, religieux, industriel, artistique, culturel et historique de village.

« L’HERITAGE NE SE TRANSMET PAS, IL SE CONQUIERT »

André Malraux (1935)

A lire.

Sur l'héritage culturel - Malraux.org

LES USINES JALLA

Industrie textile : fabrication de tissu éponge (du fil au produit fini ,serviette éponge, linge en éponge...), Régny dernier site d'Europe à réaliser ce type de fabrication. 

 

En 1990, rachat par le groupe italien Zucchi-Bassetti, qui fusionne en 1998, Jalla avec une autre de ses sociétés, Descamps. 

En décembre 1871 Mrs BINDER et JALLA créent à Régny une usine de tissu Éponge. Équipée de métiers à bras. C'est alors la première entreprise française pour la fabrication de serviettes et de tissus en éponge.

 

En 1872, les 50 ouvriers des Etablissements BINDER et JALLA produisent mensuellement 2 tonnes de tissu ou articles bouclés toujours tissés sur des métiers à bras, les premiers métiers mécaniques arrivent en 1881. 

 

En 1890 en bons patrons Messieurs Binder et Jalla accordent au personnel des primes annuelles réparties de la façon suivante : pour avoir travaillé dans l’entreprise 15 années consécutives touchera une prime de 50 FR, pour 20 années 75 FR, pour 25 années 100 FR, et pour 30 années et une rente annuelle de 120fr, ce dernier reste acquis même si l’ouvrier quitte l’établissement, de même les ouvrières avaient les soins gratuits pour le médecin et la pharmacie. A la fermeture de l’usine de tissage Moine les bâtiments de celle-ci furent transformés en logements pour les ouvriers ce qui donna les cités Schneider.

 

En 1936 avec l’arrivée de Marcel Boussac les avantages sociaux s’accentuent mise en place de colonies de vacances pour les enfants des ouvriers à Noirmoutier ou Thonon-les-Bains, des logements avec des loyers dérisoires et l’entretien gratuit tous les deux ans, ouverture également d’une coopérative d’usine. 

 

Dans les années 1945 – 1947 Boussac entreprend la construction d.es cités Jalla